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Matière et entretien

Composition:  90% polyamide, 10% elasthanne

Matière:  Dentelle

Conseils d'entretien:  Lavage à la main

Détails du produit

Informations additionnelles:  Transparent, soutien-gorge à armatures

Fermeture:  Fermeture à l'arrière

Motif / Couleur:  Couleur unie

Référence:  CH981A04B-G11

Taille du mannequin:  Notre mannequin mesure 178 cm et porte une taille 90B

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Les ingénieurs ont développé un grand nombre d’ouvrage d’art aux caractéristiques diverses. Notre philosophie est que la conception du dispositif de retenue doit être calquée sur celle de l’ouvrage. Pour ce faire, nous avons développé 3 types différents de dispositifs de retenue pour ouvrage d’art afin de répondre aux attentes techniques des bureaux d’études.

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Montréal, le 27 novembre 2017 – La Coalition pour l’histoire publie aujourd’hui une étude importante concernant la formation des maîtres en histoire. Cette étude plaide pour le renforcement de la formation disciplinaire des enseignants en histoire et pour une plus grande flexibilité des parcours menant à l’exercice de la profession.

Suite à l’action menée notamment par la Coalition, les élèves québécois ont enfin droit depuis septembre 2017 à un cours d’histoire réformé en 3 et 4 secondaire. Unanimement salué, ce nouveau cours d’histoire du Canada et du Québec emprunte désormais une trame chronologique, résolument axée sur l’acquisition de connaissances et l’apprentissage de la méthode historique. Dans ce contexte, il y a lieu de se demander si la formation que reçoivent les enseignants québécois les prépare adéquatement au retour à l’enseignement des connaissances.

C’est le point de départ de l’étude qui porte sur la formation des futurs enseignants dans les universités québécoises et sur le niveau de satisfaction des enseignants quant à la formation reçue.

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et nous annonçaient hier une très grande nouvelle : le ministre de l’Éducation a enfin signé le nouveau programme d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada en secondaire 3 et 4 et ce programme sera obligatoire et généralisé dès la toute prochaine rentrée scolaire.

Tous les élèves québécois, y compris ceux issus de l’immigration, auront enfin droit à un véritable cours d’histoire du Québec avec notre récit national restauré, nos événements majeurs et nos figures marquantes réhabilités.

Rappelons que cette réforme est le fruit de plus de six années de travail, de recherches, de campagnes d’opinion publique et de persévérance de la Coalition pour l’histoire qui regroupe l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec, la Fédération Histoire Québec, la Fondation Lionel-Groulx, la Fondation du Prêt d’Honneur, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Société du patrimoine politique du Québec, la Société des professeurs d’histoire du Québec, la Société historique de Montréal, la Société historique de Québec et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Rappelons aussi que cette coalition est hébergée et coordonnée par la Fondation Lionel-Groulx.

La mise en œuvre de cette grande réforme de l’enseignement de notre histoire nationale témoigne vivement que l’action de la Coalition n’est pas vaine.

En route maintenant vers la réalisation des autres grands objectifs de la Coalition pour l’histoire : une meilleure formation disciplinaire pour les enseignantes et enseignants en histoire, un cours obligatoire d’histoire contemporaine du Québec au niveau collégial et la création de chaires de recherche sur notre histoire dans les universités.

Le nouveau programme d’enseignement de l’histoire en IIIe et IVe secondaire est très attendu par les enseignants. Il a été rédigé en tenant compte des différents acteurs du monde de l’éducation — les enseignants, les historiens, les didacticiens, les autochtones, les anglophones et les communautés culturelles — et il fait un large consensus.

L’amélioration des contenus qui avait pour objectif de les ajuster aux recherches historiographiques est au rendez-vous. L’abandon d’un programme thématique en IVe secondaire ainsi que la révision des compétences à développer s’imposaient : il fallait davantage tenir compte de la pratique en classe.

Il y a quelque temps, lors de l’étude des crédits 2016-2017 à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a fait une déclaration pour le moins surprenante. Il a dit offrir un délai supplémentaire aux écoles qui ne se sentiraient pas tout à fait prêtes à mettre en place le nouveau programme d’histoire en IIIe secondaire. Cependant, la rédaction du programme est achevée pour ce niveau et les manuels, avec les budgets qui s’y rattachent, seront disponibles pour la rentrée scolaire de septembre 2016. Selon les responsables des programmes au ministère, les projets-pilotes expérimentés dans 31 classes du Québec se sont bien déroulés, ont été bien reçus dans le milieu et se poursuivent en IVe secondaire.

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Montréal, 6 novembre 2014 – La Coalition pour l’histoire s’oppose à l’intention du gouvernement Harper de changer le nom du pont Champlain pour celui de pont Maurice-Richard et appelle les Québécois à se mobiliser contre cet effacement inadmissible de ce grand personnage historique.

« Maurice Richard a sans nul doute été un de nos plus grands joueurs de hockey et a symbolisé en son temps la fierté de notre peuple mais la commémoration de sa mémoire ne peut se faire au détriment de celle de Samuel de Champlain, explorateur remarquable, grand cartographe, fondateur de la Nouvelle-France et véritable père de la nation québécoise. Pour rendre hommage à Maurice Richard, ne serait-il pas plus approprié de renommer le centre Bell en centre Bell Maurice-Richard ? », a déclaré M. Gilles Laporte, historien et porte-parole de la Coalition, qui déplore vivement cet autre exemple de la dégradation de l’enseignement de l’histoire et de la culture historique commune.

La Coalition pour l’histoire invite le Premier ministre, M. Philippe Couillard, et tous les députés de l’Assemblée nationale du Québec à assumer leur devoir de mémoire en se prononçant avec fermeté contre cette tentative du gouvernement canadien d’oblitérer l’une des figures les plus marquantes de notre histoire nationale.

Montréal, 1 mai 2014 – À la suite de l’annonce brutale du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Yves Bolduc, d’interrompre le projet d’un cours d’histoire du Québec dans les cégeps et d’abolir les trois chaires de recherche sur l’histoire du Québec dans les universités, les membres de la Coalition pour l’histoire dénoncent vivement le saccage en cours de l’enseignement et de la recherche en histoire par le gouvernement Couillard. La Coalition se déclare qui plus est extrêmement inquiète du sort réservé à la révision en cours de l’enseignement de l’histoire au niveau secondaire.

« En prenant ces décisions déplorables, sans étude du dossier et sans consultation, le ministre Bolduc fait preuve d’une précipitation pour le moins suspecte », a déclaré M. Gilles Laporte, historien et porte-parole de la Coalition.

© Coalition pour l’histoire, 2009–2018.

Partant d’une recherche sur le personnage du chevalier vert, synthèse des figures médiévales de l’homme vert et des maîtres des créatures sauvages des diverses traditions indo-européennes, David Balade propose ainsi une série de 12 illustrations de ce conte, utilisant gouaches, pastels et encre sur papier.

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Le conte du coupeur de bambous

Le conte du Coupeur de Bambou est considéré comme l’un des plus anciens contes traditionnels japonais. Sa première version écrite encore conservée remonte au IXème siècle, soit au début de l’ère Heian, âge d’or de la culture impériale japonaise. On y découvre comment la radieuse princesse Kaguya Hime, élevée par un pauvre coupeur de bambous, échappe aux avances de l’Empereur avant d’élucider le mystère de ses origines.

Inspiré des grands principes de l’esthétique japonaise cristallisés durant l’ère de Heian, comme le yugen (sensibilité profonde au mystère indicible de l’Univers) et le mono no aware (mélancolie devant l’impermanence des choses), David Balade propose une série de 15 illustrations de ce conte, utilisant la technique des aquarelles japonaises mizu enogu , ainsi que gouaches et pastels sur papier.

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Kurage

En Japonais, la méduse se dit kurage (prononcer «kouragué»). La lecture des deux idéogrammes qui la compose pourrait s’interpréter comme la mère de l’eau . Inversion poétique, où un être vivant devient l’origine de son propre élément. Physiologiquement la méduse se distingue en effet à peine de cet élément acqueux dont elle est composée à 98%. Apparue parmi les premiers organismes complexes, il y aurait 500 millions d’années, la méduse conserve d’ailleurs la forme sphérique originelles des premières cellules de la vie, et fut le premier organisme a développer les premières formes d’yeux.

Inspiré de ces organismes primordiaux qui le fascine depuis des années, David Balade explore depuis 2012 les multiples possibilités graphiques des méduses, dans une série d’oeuvres de petits et moyens formats intitulée Kurage (gouaches, encre, aquarelles et feuilles d’argent sur papier).

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David Balade

Département d’histoire

Pavillon Lionel-Groulx3150, rue Jean-BrillantMontréal QCH3T1N8

514.343.6234

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